Obtenez vos indicateurs
socio-économiques clefs !

Les Ratios Socio-Economiques Clefs de votre OT, analysés, benchmarkés et commentés

3 principes clefs

Situez-vous objectivement autour de ratios structurels pertinents

IDENTIFIEZ VOS GISEMENTS DE PERFORMANCE

COMPAREZ VOUS OBJECTIVEMENT AUX STRUCTURES COMPARABLES À LA VÔTRE

Indicamétris consiste en une série d’indicateurs

qui vous donne des informations précieuses et rigoureuses

sur la qualité de fonctionnement de la structure.

A quoi servent ces indicateurs ?

La finalité d’Indicamétris est de faire converser les performances propres d’un OT avec sa touristicité

afin d’établir un benchmark cohérent par typologie d’OT (selon la taille de l’agglo, la localisation) et faire émerger une vision des tendances nationales en organisant les OT par grappes :

  • Par taille du territoire
  • Par type de territoire
  • Par indice de touristicité

Evaluamétris produit 3 grandes catégories d’indicateurs :

  • Les indicateurs gris qui concernent la structure et ses fondamentaux sont Indicamétris
  • Les indicateurs bleus qui informent sur les coûts de production de la structure
  • Les indicateurs orange qui informent sur les impacts et la contribution au territoire

Indicamétris présente donc une série de données élémentaires et produit, par calculs sur ces données, une série de données synthétiques.

LES DONNÉES ÉLÉMENTAIRES

Avec Indicamétris nous produisons 3 catégories de données élémentaires

Ventilation des ressources

Il s’agit essentiellement de l’analyse des ressources habituelles d’un office, c’est-à-dire la subvention accordée par la tutelle, le niveau de collecte de la taxe de séjour, des éventuelles subventions accordées par les autres niveaux de collectivités territoriales et le niveau d’autofinancement obtenu par les marges brutes (chiffre d’affaires – achats) des activités commerciales telles que la commercialisation de séjour et les boutiques.

Entre autres nous insistons sur la place de la taxe de séjour ou le niveau d’autofinancement.

Utilisation des ressources

Nous analysons la façon dont sont utilisées ces ressources. C’est-à-dire essentiellement la ventilation des postes habituels que sont : les frais de fonctionnement, la masse salariale, les investissements, les opérations et le budget d’achats pour revente (commercialisation et boutique).

Entre autres éléments observés, la place du budget opérationnel au regard du fonctionnement.

Utilisation du personnel

Nous analysons la répartition du temps des équipes avec une attention sur l’équilibre entre temps fonctionnel (le temps dédié à faire fonctionner la structure tel que le management, l’entretien) et temps opérationnel (le temps dédié à la production effective de services, tel que l’accueil, la promotion, la commercialisation).

Entre autres éléments observés, le rapport entre le personnel qui produit les services, et le personnel qui fait fonctionner la structure (rapport entre fonctionnel et opérationnel).

CALCUL DES DONNÉES SYNTHÉTIQUES

Ces données sont calculées à partir des informations précédentes.

Elles sont indispensables :

Pour le calcul des coûts de production
des services

Pour la valorisation de ces services
à l’externe

Pour clarifier les relations de prestation
avec la tutelle

COÛT DE LA JOURNÉE TRAVAILLÉE

Nous déterminons deux valeurs :

  • La valeur de la journée travaillée

    Cette valeur inclut la masse salariale bien mais également la quote-part en coût de fonctionnement.

  • La valeur de la journée travaillée opérationnelle

    Cette valeur inclut en plus la quote-part en temps de travail fonctionnel.

Entre autres nous analysons l’éloignement et la proximité avec les valeurs moyennes au niveau national.

Utilisation des ressources pour les différentes missions

Nous ventilons l’ensemble des ressources sur la base de la ventilation du temps de travail. Le budget global de la structure peut être alors ventilé sur les différents services produits (accueil, commercialisation, production…).

Cette ventilation va permettre de mettre en évidence les productions de service majeur de l’office. Entre autres point observés, le poids de certains métiers ou missions devenues clefs, ou la place persistante de certaines missions devenues obsolètes.

CALCUL DES DONNÉES SYNTHÉTIQUES

Ces données sont calculées à partir des informations précédentes.

Vous bénéficiez du benchmarking sur l’ensemble des structures de la base de données et sur les offices de tourismes comparables aux vôtres selon la taille de l’agglomération, la nature de la destination (ville campagne, littorale…) et le niveau budgétaire alloué.

Enfin, nous apportons notre expertise pour vous faire un commentaire sur l’efficience de votre structure.