Tous les indicateurs de l’accueil sur le même écran, en temps réel : impacts, coûts unitaires, volumes traités, satisfaction…

Situez vos performances avec les moyennes nationales

Tous les indicateurs & ratios clefs utiles de l’accueil

  • L’impact de votre accueil sur l’économie de votre territoire :
    • Nombre de journées consommées
    • Consommation des visiteurs passant par l’accueil
    • Consommation supplétive
  • La satisfaction de vos visiteurs :
    • Taux de satisfaction
    • Nombre de contacts satisfaits
  • Les dépenses totales incluant :
    • les RH
    • les documents distribués
  • Vos ratios clefs tels que :
    • le coût du contact
    • la consommation pour 1 euro investi dans l’accueil
    • la consommation supplétive pour 1 euro investi dans l’accueil

Vous vous situez en TEMPS REEL :

  • par rapport aux moyennes nationales
  • par rapport aux moyennes des offices de Tourisme de votre catégorie :
    • Au même indice de touristicité
    • Qui sont du même type de destination
    • De la même taille de structure

TOUS LES INDICATEURS & RATIOS CLEFS UTILES DE L’ACCUEIL

› en temps réel
› sur le même écran

TABLEAU DE BORD

Les résultats du système Évaluamétris synthétisés sur votre tableau de bord personnel :

  1. Le nombre de contacts avec historique
  2. Les indicateurs de coûts de production
  3. Les indicateurs d’impacts avec la satisfaction
  4. La consommation touristique territoriale
Voir la capture

4 PROTOCOLES DE COLLECTE DE DONNEES
UN TRAITEMENT PAR ALGORITHME
 UN ECRAN UNIQUE

Cette simplicité et cette efficacité du tableau de bord est en réalité le fruit d’un concentré de technologie qui réussit le tour de force de collecter des données spécifiques précises et rigoureuses d’origine différente et de les faire converser ensemble.

COMPTAGE DES VISITEURS & CONTACTS

Ce protocole 1 vise à garantir que les contacts sont bien comptabilisés en distinguant contacts touristiques et contacts locaux ;
en distinguant les visiteurs des contacts ; en distinguant les contacts comptoirs des contacts sans face à face.

QUESTIONNAIRE ACCUEIL

Il s’agit d’obtenir des échantillons représentatifs du flux tout au long de l’année et d’obtenir 3 catégories D’information en les questionnant :

  • consommation globale liée à leur durée de stationnement sur le territoire et à leur catégorie d’hébergement.
  • consommation supplétive : l’influence factuelle de l’accueil sur cette consommation est mesurée par l’allongement du séjour ou l’actualisation de leur intention de consommation d’activité.
  • Satisfaction du contact avec notre équipe.

COMPTABILITÉ DES DÉPENSES

Ce protocole 3 vise à situer les efforts financiers consenti à l’accueil.
Notamment le coût de la documentation.

Protocole 2

Suivi des heures consacrées à l’accueil

Ce protocole 4 vise à établir le nombre d’heures réellement consenties pour traiter les demandes.
Par exemple nous faisons en sorte qu’un personnel d’accueil qui passe 2 heures à relire une documentation pour le service édition ne soit pas imputé à l’accueil mais bien aux éditions pour ces 2 heures de travail.

MODULE DE CALCUL ÉVALUAMÉTRIS ACCUEIL

Fondamentaux mathématiques de calculs

Indicateurs :

Que coûte l’accueil ?

Le coût de l’accueil est obtenu par l’ajout du temps de travail des équipes à l’accueil (temps valorisé) et des documentations diffusées.

Quel est le taux de satisfaction ?

Ce taux est obtenu par le barycentre de la satisfaction tenant compte de la pondération des critères. Trouver l’office est peut-être moins important dans la satisfaction exprimée que d’avoir une information claire. Cette pondération nous est donnée par l’analyse de la variation des satisfactions de critères (trouver l’office ou information obtenue) dans la note globale (oui tout critères confondus je suis satisfait). Cette pondération des critères est obtenue par la méthode des moindres carrés.

Quelles retombées en consommation ?

Sur les échantillons collectés, nous calculons la moyenne (en réalité le barycentre) de la durée des séjours ; la moyenne (en réalité le barycentre) de la taille de ménage, le nombre moyen de journée consommées par contacts, et la moyenne de consommation par contact.
Ces moyennes observées sur l’échantillon sont ramenées à la population mère de la période observées.

Quelles retombées en consommation supplétive ?

Le questionnaire fait apparaître la durée d’allongement du séjour ou le niveau de correction des activités envisagées.
Nous calculons le delta entre la date de départ initiale et la date de départ reprogrammée, puis appliquons le taux de consommation calculé précédemment.

Fondamentaux mathématiques de calculs

Ratios clefs :

Le coût
du contact

Obtenu en divisant l’ensemble des dépenses à l’accueil : le temps passé valorisé et les dépenses en documentation sur la période que nous divisons par le nombre de contacts sur la période.

Le coût du contact satisfait

Obtenu en appliquant le pourcentage de satisfaction au nombre de contacts total que l’on divise par la somme des dépenses à l’accueil.

La consommation pour 1 € investi dans l’accueil

Obtenu en divisant le montant total de la consommation territoriale calculée divisé par l’ensemble des dépenses de l’accueil.

La consommation supplétive pour 1 € investi dans l’accueil

Obtenu en divisant la consommation supplétive par l’ensemble des dépenses à l’accueil.

Témoignages

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NomdetestDirection OTSalon e-Tourisme

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NomdedieuAssistantL’asso

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