L’observation à orientation décisionnelle

  • Des processus solides et automatisés vous faire bénéficier des prix les plus adaptés ;
  • De nombreuses innovations exclusives facilitant l’analyse comme le taux de fonction touristique, la productivité des lits marchands, la position de la performance de la touristification… ;
  • Des tendances des moyennes et des médianes calculées sur plus de 800 territoires pour vous situer ;
  • Des savoir-faire uniques pour vous accompagner à obtenir l’alignement de lecture et décisionnel sur vos territoires.

Les formations

Observamétris

L’observation à vocation décisionnelle

ACCOMPAGNEMENT RAPPROCHé

Révélez vos compétences de manager d’exception

Les abonnements

PilOT

Abonnement PilOT volet ITT, Indice de touristicité

Observamétris

Abonnement initial, Le poids économique – le poids social

Observamétris

Abonnement M2P2T OT ou Élargi, La performance de la mise en tourisme du territoire

PROFILTOURIST

Les domaines d’activités stratégiques de votre territoire

LES ABONNEMENTS

Abonnement PilOT volet ITT, Indice de touristicité

  • L’indice de touristicité – permet de situer le potentiel touristique du territoire autour de 4 axes : offre en hébergements – offre d’excursion – accessibilité – notoriété image du territoire.
  • La France est ainsi découpée en 4 quartiles. Se positionner permet d’apprécier mieux les performances des OT œuvrant sur des territoires à l’indice de touristicité comparable.

0 € ce service est inclus
dans votre cotisation à ADN Tourisme

Abonnement initial

Le poids économique – le poids social

Nombre de nuitées – poids économique – poids social – place du tourisme dans l’économie du territoire. Observamétris redresse les nuitées marchandes (les oublis, les fraudes, les non déclarants, les sous déclarants sont identifiés corrigés par l’algorithme), identifie les meilleures valeurs régionales, départementales, et locales (taux de non marchand et valeur de consommation) et si on dispose de flux vision, de travailler l’excursionniste.

3.200 HT / an
Le pack M2P2T et INITIAL est forfaitisé à 3900 HT/ an

Abonnement M2P2T OT

La performance de la mise en tourisme du territoire

Matrice de position la performance de la touristification territoriale (M2P2T)
Positionnement matricielle sur 2 axes :
•    Le taux de fonction touristique (ai-je beaucoup ou peu de lits touristique sur mon territoire ?) 
•    Productivité des lits marchands (proche du taux d’occupation)
Et permet d’orienter la stratégie du territoire selon 4 positions matricielles dégagées.

2 500 HT / An
Le pack M2P2T et INITIAL est forfaitisé à 3900 HT/ an

Abonnement M2P2T ELARGI

TERRITOIRES ELARGIS (Départements – Régions)

La performance de la mise en tourisme du territoire

Matrice de position la performance de la touristification territoriale (M2P2T)
Le département ou la région visualisent en rouge, les positions matricielles des EPCI, communes ou stations de son territoire,  Les territoires du reste de la France sont également visibles en gris. Les territoires qui ont acquis leur position matricielle et qui acceptent de partager ces données sont nommés. Tous les territoires apparaissent de façon anonyme. Cette matrice est disponible dans l’abonnement de base.

Pour identifier les autres territoires :  tarification préférentielle pour l’ensemble des positions matricielles des OT non calculées. Ces éléments  sont soumis à l’accord de partage des territoires concernés.

Possibilité de mettre en place une convention d’efficience territoriale nous autorisant à proposer aux OT la tarification préférentielle (moins 30%) la matrice 2P2T et le poids économique du tourisme.

2500 HT / AN
Permet de proposer 1750 HT aux territoires adossés

Abonnement PLM

Hébergement par hébergement

La productivité des lits marchands hébergement par hébergement

La matrice PLM précise la productivité des lits marchands du territoire, c’est-à-dire le nombre de fois par an, où les lits de l’hébergement sont occupés. Nous descendons au niveau le plus fin, celui de l’établissement et de sa nature. Vous pouvez ainsi, pour chacun des établissements de votre territoire, préciser l’accompagnement qui convient : Soutien à l’agrandissement | Accompagnement à la réforme de l’offre | Amélioration du taux d’occupation | Remise à plat de la commercialisation, etc.

SUR MESURE

ProfilTourist

Les domaines d’activités stratégiques de votre territoire

La segmentation– les domaines d’activité stratégiques – les sociotypes
Le tourisme d’affaires, le tourisme de renouage, le farniente, les découvreurs, les mono-actifs.
Ce ne sont pas les mêmes touristes et n’ont pas les mêmes caractéristiques de consommation.
Avec ProfilTourist vous identifiez leur volume respectif (en nuitées et en valeur), leurs caractéristiques, qualifie par segment les attentes, les forces de votre destination et les critiques émises à votre égard.

On peut alors les positionner sur deux axes
Axe 1 – Sa force Axe 2 – l’attractivité du marché pour ce DAS
On identifie ainsi les domaines à développer, les domaines où l’offre doit être renforcer, et ceux ou le désengagement est souhaitable pour mobiliser l’énergie territoriale là où elle est plus utile.

LES FORMATIONS

L’observation à vocation décisionnelle

TEMPS TOTAL

  • 10 demi-journées en distanciel
  • 20 Travaux personnels à réaliser et à poser sur site
  • 2 jours d’accompagnement en présentiels

10 500 HT sur 2 ans
Portable en formation

Décomposable en 5 de 1,5 K€ HT + 1 module de 3 K€

METTRE EN PLACE LES CHIFFRES CLES – ORIENTATION DECISIONS STRATEGIQUES
Approche du poids économique | Approche du poids social | Le taux de fonction touristique | La productivité des lits marchands | La position de performance touristification territoriale

LE CLIMAT ECONOMIQUE TENDANCES
Surveillance des 30 plus gros acteurs | Chiffre d’affaires | EBE | Résultat | salarié |

LE PROFILAGE DES CLIENTS
Mode Insee | CSP | Age |`Origine | Mode socitypage | affaires | Farniente | monoactif | recentrage | découvreur |

LA CONSOMMATION PAR SEGMENT
Le poids de chaque segment | les caractéristiques de consommations | la durée séjour | la taille du ménage | la satisfaction | le jugement sur la touristification territoriale | les attentes et besoins

LA TRADUCTION EN MATRICES DECISIONNELLES
La matrice 2P2T globale | par nature d’hébergement | par segment de consommation | et PROJECTIVE | la matrice SWOT par segment | la matrice Atouts-Attraits | Orientation et décisions associées

LA MISE EN MOUVEMENT DU TERRITOIRE
Nomenclature et cartographie des décideurs et acteurs clés | mise en place d’un groupe de travail Permanent les incluant | Tenue de l’animation de sessions | Organisation des relevés de décisions | Gestion pertinente de la presse locale & des réseaux

Forum des professionnels du tourisme

Ensemble, construisons le tourisme que nous voulons pour notre territoire !

3 demies-journées pour :

  • Élaborer les ambitions de notre territoire
  • Co-construire nos stratégies
  • Définir nos plans d’actions

Abonnement
16 000 € HT par an

Les 3 temps du forum de mobilisation des acteurs du tourisme

A| Le temps du partage des acquis
Première demi-journée

B| Le temps des contributions, des enrichissements
Seconde demi-journée

C| La matérialisation de l’alignement – communication
Le lendemain, après synthèse, partage des conclusions.

4 PHASES DE TRAVAIL

1| PHASE DIAGNOSTIC
du territoire et des structures

2| PHASE DE CHOIX DES STRATÉGIES & DES MOYENS
Poser les premiers choix avec les directions
Écrire les politiques soutenables avec retombées attendues
Aller-retour avec les décideurs

3| MOBILISATION DES ACTEURS
Tenue des ateliers avec espace de contributions
Préparation des animateurs

4| MISE EN PÉRENNITÉ DU SYSTÈME
Suivi des acteurs

Accompagnement rapproché

Révélez vos compétences de manager d’exception

TEMPS TOTAL
•    2 jours avec les équipiers
•    5 jours en distanciel
•    2 jours en présentiel
•    6 travaux à réaliser et poser

Abonnement
8.000 € HT par an
Finançable en formation

MAITRISER LA GESTION AUGMENTEE QUI PLACE LES IMPACTS AU COEUR DU SYSTEME
Calculer les coûts résiduels || les impacts territoriaux obtenus || la performance d’utilité territoriale

ETABLIR LA FEUILLE DE ROUTE DE LA DESTINATION
Clarifier la notion d’observation à orientation stratégique || Lire et utiliser la matrice 2P2T || Etablir la segmentation sur des marchés intégrant les sociotypes

DEPLOYER DES TABLEAUX DE BORD UTILES ET PARLANTS
Mettre en place des TBB mettant au cœur du pilotage les coûts résiduels des services et impacts territoriaux obtenus || optimiser les ratio de performance territoriale

FAIRE ECLORE SES EQUIPIERS AU QUOTIDIEN
Le pilotage collectif des équipiers | Les techniques d’animation des réunions collectives

OBTENIR L’ALIGNEMENT DECISIONNEL TERRITORIAL
Etablir des diagnostics partagés | Organiser l’alignement des lectures, et la confortation des propositions d’orientation stratégique

DEMING ET L’AMELIORATION CONTINUE
Organiser le travail en atelier | Distinguer les constats des changements | Clarifier les priorités de travail | Identifier les causes racines | Dégager des champs de progrès | Mettre sur pied les plans de changement avec les équipiers

Consultez les pages de présentations

Pour la solution pilOT et les 3 modules TEMPO / ACTION / DATA