La Première Solution de Pilotage élaborée pour les établissements qui œuvrent pour l’intérêt public

Pour les institutionnels tourisme & culture

3 principes clefs

La contribution territoriale est au centre des analyses

Une production en processus intuitif et ergonomique

Des tableaux de bord
automatiques

VOUS MANAGEZ VOS EQUIPES

  • Vous organisez vos plans de charges
  • Vous suivez l’utilisation du temps des équipes
  • Vous avez en temps réel une vision nette du fonctionnement du GLOBAL au PARTICULIER
    Par personne /Par projet / Par département /Pour l’ensemble de la structure

VOUS ORGANISER LA PRODUCTION DE VOS ACTIONS AUTOUR D’UN PROCESS INTUITIF DE GESTION DE PROJETS

  • Actions en élaboration
  • Actions en production
  • Actions réalisées
  • Actions réalisées & analysées

VOUS SUIVEZ ET CONTRÔLEZ VOTRE ACTIVITE ACTION PAR ACTION (COÛTS ET IMPACTS)

  • Les coûts de production & les coûts unitaires de production
  • Les impacts & le rapport coût – impacts

EN TEMPS REELS VOS TABLEAUX DE BORD

  • Regroupés par services ou par objectifs
  • Suivi budgétaire & consommation temps
  • Suivi des coûts unitaires de production & des impacts obtenus

Consultez les fiches PDF de présentations

Pour la solution VISIO et ses 3 modules ACTION / TEMPO / DATA

Pourquoi une ERP (Solution Globale de Pilotage)
spécifique aux organisations d’intérêt général ?

Pour maximiser vos impacts & retombées

La notion de résultat monétaire est inopérante pour les structures d’intérêt général que sont les offices de tourisme. Les structures privées poursuivent avant tout l’optimisation de leurs résultats monétaires (EBE / RN / CASH FLOW etc..)

Pour les offices de tourisme, il s’agit certes de respecter leur budget, mais avant tout de maximiser les impacts, retombées et autres effets leviers attendus concernant leurs domaines de compétences.

Concrètement

  • Résultats obtenus sur le territoire en termes de consommation touristique directement liée aux politiques menées
  • Résultats obtenus sur le territoire en termes de nombre d’emplois du secteur
  • Résultats obtenus en termes de notoriété et d’image du territoire
  • Résultats obtenus sur le territoire en termes de professionnalisation des acteurs,
  • Résultats obtenus sur le territoire en termes de projets structurants

A aucun moment ces résultats attendus ne sont visibles dans les bilans comptes de résultats ou annexes.

La solution de pilotage Evaluamétris Tempo est la première qui suit, les impacts en objectifs et en réalisés, action par action, par services et pour l’ensemble de la structure. La première solution qui intégrera les coûts écologiques et les empreintes sociales dans les coûts territoriaux dès 2020.

Seul l’équilibre est un objectif, la maximisation est un non sens

LA FINALITÉ EST L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Qu’est-ce que l’Intérêt général * pour un Office de Tourisme ?

Quoi faire des retombées économiques ?

Contribution à faire CONNAITRE
le territoire

Contribution à faire AIMER
le territoire

Contribution à faire CONSOMMER
le territoire

Contribution à FIXER LES EMPLOIS
sur le territoire

Contribution à la PROFESSIONNALISATION
DES ACTEURS

Contribution à FAIRE EMERGER
ET ECLORE DES PROJETS STRUCTURANTS du tourisme sur le territoire

Seule Evaluamétris VISIO vous permet cela :

L’intérêt public est au centre

Vous mettez enfin l’intérêt public et les impacts de vos actions, véritables finalités de votre structure, au cœur de l’organisation.

Utilité pour le management des équipes

Vous améliorez le management de la structure & la motivation des personnels en les pilotant par les résultats territoriaux et non par le résultat monétaire de la structure.

L’accueil sera toujours plus intéressé à savoir qu’il contribue à 18 millions d’euros d’activité territoriale, et à soutenir 176 emplois sur le territoire qu’à connaître la quote-part de subvention qui n’a pas été dépensée (qui constituerait le résultat).

Relation tutelles

Vous confortez vos relations avec la tutelle et la garantie de financement.

Reconnaissance des socio-pros et professionnels

Vous gagnez en reconnaissance vis-à-vis des partenaires et publics.

Modélisation du futur

Vous êtes en mesure de formaliser les impacts des politiques à venir. La formalisation des impacts permet la rationalisation des politiques (projection ; anticipation ; modélisation, écriture de politiques avec des impacts probable à la clef) et autorise la modélisation des prévisionnels.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Avec Evaluamétris VISO :

avec Evaluamétris Tempo

Vous MANAGEZ VOS ÉQUIPES

VOUS ORGANISEZ VOS PLANS DE CHARGES

La planification est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Le module Evaluametristempo propose donc des outils vous permettant de planifier au mieux le temps de vos collaborateurs.

Que ce soit au mois, à la semaine ou même à la journée, le plan de charge reprend la somme des jours ou heures qu’un collaborateur a de disponible pour travailler sur un projet. Vous pouvez donc suivre l’écart entre le nombre de jours chargés par collaborateur et le nombre de jours restants.

VOUS SUIVEZ L’UTILISATION DU TEMPS DES EQUIPES

Pour les équipes, une Saisie du temps ergonomique :

  • Chaque collaborateur se voit attribué un accès web universel et sécurisé : en un clic.
  • Vous disposez de 10 interfaces disponibles ; parmi toutes ses interfaces possibles, vous choisissez celle qui vous est appropriée : saisie par jour ou par semaine, incluant ou non des commentaires etc.
EcranNature
Saisie du temps dynamique La saisie contient un menu déroulant avec l’ensemble de vos dossiers
à chaque saisie, une ligne est ajoutée dans le tableau.
Saisie du temps statique Tous les dossiers apparaissent d’emblée. Très utile quand on gère peu de dossiers simultanément.
Saisie du temps avec le lien heure Vous souhaitez saisir davantage d’informations, outre la durée, le dossier ? Vous pouvez opter pour l’interface dotée d’une colonne par jour…
Saisie du temps avec la pointeuse Vous souhaitez enregistrer l’heure de début et l’heure de fin ? La saisie avec pointeuse est pour vous !
Saisie du temps mensuelle Ceux qui peuvent et veulent se passer d’une saisie hebdomadaire, saisie mensuelle est adaptée.

Pour vous, Evaluametris Tempo est configuré avec votre propre vocabulaire, propre à votre structure.

Vous disposez d’une TABLE DE VOCABULAIRE et de 3 niveaux : Direction / activité / Sous activité

Chez vous une direction est un département ? Ou une activité est un services ? une sous activité une mission ou une actions ? C’est Evaluamétris Tempo qui s’adapte à vous, pas l’inverse. Ce qui la rend facilement utilisable par tous les membres de votre équipe.

Une gestion des congés intégrée dans l’interface :

  • Les congés
  • Les récupérations de temps en travail de nuit
  • Les récupération des heures en RTT
  • Tout est intégré selon les conventions collectives et vos accords d’entreprise.

Une gestion des notes de frais intégrée depuis l’interface

VOUS SUIVEZ VOS EQUIPES : DU GLOBAL STRUCTURE AU DETAIL HEURE POUR CHAQUE SALARIE

Vous avez, en temps réel, une vision nette du fonctionnement de la structure : du GLOBAL au PARTICULIER – Par personne /Par projet / Par département /Pour l’ensemble de la structure

Vous Organisez la production SELON UN PROCESSUS INTUITIF ET ERGONOMIQUE

DES SEQUENCES AGILES ET INTUITIVES

Vous vous installez dans un mode projet  à la fois agile et intuitif.

ACTIONS EN ELABORATION

Vous élaborez une fiche action ; quand vous pensez qu’elle est bonne, vous la soumettez à votre manager qui reçoit une alerte par mail. Il retrouve cette action sur son écran d’accueil.

ACTIONS EN PRODUCTION

Quand il vous la valide c’est vous qui recevez une alerte qui vous donne le GO / BON POUR PROD. Vous réalisez l’action.

ACTIONS REALISEES

Quand la date de fin de l’action est passée, l’action passe alors en action réalisée sans aucune manipulation de votre part.

ACTIONS REALISEES & ANALYSEES

C’est alors le moment de faire les comptes, le bilan, l’analyse. L’action est alors en mode bilan.
Quand vous avez entré toutes les informations nécessaires de votre point de vue, vous demandé à votre manager qu’il en prenne connaissance et éventuellement échange avec vous sur l’action.
Alors elle est clôturée et elle atterrit automatiquement dans les tableaux de bord.

DES ALERTES PERSONNALISEES QUI VOUS INTERPELLENT SUR LES URGENCES

Si vous êtes manager toutes les actions en demande de validation apparaissent dans le tableau de bord mais surtout les nouvelles sont dans une alerte immédiatement sur votre écran d’accueil. Si vous êtes collaborateurs toutes les actions validées sont dans cette alerte : Ce sont de feux vert pour production .

Que contient une fiche action ?

UNE FICHE ACTION QUI ACCOMPAGNE VOTRE ELABORATION DEPUIS SON ETAT D’IDEE A SON BILAN COMMENTE

Icône Action Questions clefs Exemple
Informations Descriptif Je décris l’action Quel est cette action. Quelle est la cible, En quoi est-elle pertinente ? Salon de Bruxelles. Je Compte faire des contacts sur place et espère que ces contacts viendront sur le territoire ensuite.
Coût Indi. gris J’estime le coût résiduel de l’action
  • Ici nous décrivons le coût de l’action.
  • Pour une structure d’intérêt général nous parlons de coût résiduel précisément parce qu’il peut y avoir des recettes.
  • Un coût résiduel négatif signifierait que l’opération est bénéficiaire
  • Je dispose de 2 espaces de commentaires et d’analyse libres.
Je vais au salon de Bruxelles. J’y vais avec 3 têtes de pont privé du tourisme local. J’ai donc toutes mes dépenses, tout mon temps de travail valorisé, et quelques recettes.
Production Indi. bleus J’estime l’activité associée à l’action
  • L’activité attendue, c’est le nombre d’unités d’œuvre que je compte produire.
  • Pour une action de promo ce sera des contacts, pour une campagne de com ce sera mon audience à toucher, pour une site internet le nombre de visiteurs uniques.
  • Je dispose de 2 espaces de commentaires et d’analyse libres.
Ce sera donc le nombre de contacts.
Impact Indi. orange J’estime les impacts associés à l’action
  • L’activité produite par l’action, que je contrôleest a priori associée à des retombées sur mon territoire.
  • Consommation pour les actions de promotion, amélioration de la notoriété pour les actions de communication etc…
  • Je dispose de 2 espaces de commentaires et d’analyse libres.
Pour le salon de Bruxelles, j’espère que les contacts produits viendront bien sur le territoires. J’indique ici un estimation des retombées attendues.
Fichier Documentations Espace de téléchargement Espace de téléchargement libre.
Excel / notes / schéma / commentaire / plan etc..
Je télécharge le plan, la signature du bon de commande ou tout autre information à centraliser.

UNE FICHE ACTION QUI ACCOMPAGNE VOTRE ELABORATION DEPUIS SON ETAT D’IDEE A SON BILAN COMMENTE

Icône Action Questions clefs Exemple
Informations Descriptif Je décris l’action Quel est cette action. Quelle est la cible, En quoi est-elle pertinente ? Salon de Bruxelles. Je Compte faire des contacts sur place et espère que ces contacts viendront sur le territoire ensuite.
Coût Indi. gris J’estime le coût résiduel de l’action
  • Ici nous décrivons le coût de l’action.
  • Pour une structure d’intérêt général nous parlons de coût résiduel précisément parce qu’il peut y avoir des recettes.
  • Un coût résiduel négatif signifierait que l’opération est bénéficiaire
  • Je dispose de 2 espaces de commentaires et d’analyse libres.
Je vais au salon de Bruxelles. J’y vais avec 3 têtes de pont privé du tourisme local. J’ai donc toutes mes dépenses, tout mon temps de travail valorisé, et quelques recettes.
Production Indi. bleus J’estime l’activité associée à l’action
  • L’activité attendue, c’est le nombre d’unités d’œuvre que je compte produire.
  • Pour une action de promo ce sera des contacts, pour une campagne de com ce sera mon audience à toucher, pour une site internet le nombre de visiteurs uniques.
  • Je dispose de 2 espaces de commentaires et d’analyse libres.
Ce sera donc le nombre de contacts.
Impact Indi. orange J’estime les impacts associés à l’action
  • L’activité produite par l’action, que je contrôleest a priori associée à des retombées sur mon territoire.
  • Consommation pour les actions de promotion, amélioration de la notoriété pour les actions de communication etc…
  • Je dispose de 2 espaces de commentaires et d’analyse libres.
Pour le salon de Bruxelles, j’espère que les contacts produits viendront bien sur le territoires. J’indique ici un estimation des retombées attendues.
Fichier Documentations Espace de téléchargement Espace de téléchargement libre.
Excel / notes / schéma / commentaire / plan etc..
Je télécharge le plan, la signature du bon de commande ou tout autre information à centraliser.

VOUS SUIVEZ L’ESSENTIEL ACTION PAR ACTION : COUTS ET IMPACTS

TOUJOURS UN ŒIL SUR LES INDICATEURS CLEFS

  1. Les coûts de production & les coûts unitaires de production
  2. Les impacts & le rapport coût – impacts

La fiche action vous affiche en permanence des indicateurs aussi précieux que le coût de production prévisionnel ou le coût de production réel. Ou l’impact prévu et l’impact réel.

TOUJOURS UN ŒIL SUR LES IMPACTS

Capture…

Vous vérifiez en temps réel VOS TABLEAUX DE BORD AVEC LES COÛTS, LES TEMPS, LES IMPACTS, VOS RATIOS

  • SUIVI BUDGETAIRE & SUIVI DE LA CONSOMMATION TEMPS
  • SUIVI DES COÛTS UNITAIRES DE PROD & SUIVI DES IMPACTS

Les tableaux de bord vont regrouper les actions par catégories d’objectifs :

  • Le nombre de contacts avec l’historique
  • Les indicateurs de coûts de production
  • Les indicateurs d’impacts avec la satisfaction
  • La consommation touristique territoriale