Les Indicateurs Socio-EConomiques clefs (ISEC) de l’Organisme de tourisme
Ils rendent compte du fonctionnement de votre OT (organisme de tourisme) et sont obtenus en renseignant la plateforme ADNPILOT.FR
Ils rendent compte du fonctionnement de votre OT (organisme de tourisme) et sont obtenus en renseignant la plateforme ADNPILOT.FR
Il rend compte du potentiel touristique de votre territoire et s’obtient en renseignant la plateforme ADNPILOT.FR
L’exploitation des indicateurs est animée au plus près de vous par vos relais territoriaux (UDOTSI, ADT/CDT, FROTSI, CRT…) formés et habilités
Il s’agit essentiellement de l’analyse des ressources habituelles d’un organisme de tourisme, c’est-à-dire la subvention accordée par la tutelle, le niveau de collecte de la taxe de séjour, des éventuelles subventions accordées par les autres niveaux de collectivités territoriales et le niveau d’autofinancement obtenu par les marges brutes (chiffre d’affaires – achats) des activités commerciales telles que la commercialisation de séjour et les boutiques.
Entre autres nous insistons sur la place de la taxe de séjour ou le niveau d’autofinancement.
Nous analysons la façon dont sont utilisées ces ressources. C’est-à-dire essentiellement la ventilation des postes habituels que sont : les frais de fonctionnement, la masse salariale, les investissements, les opérations et le budget d’achats pour revente (commercialisation et boutique).
Entre autres éléments observés, la place du budget opérationnel au regard du fonctionnement.
Nous analysons la répartition du temps des équipes avec une attention sur l’équilibre entre temps fonctionnel (le temps dédié à faire fonctionner la structure tel que le management, l’entretien) et temps opérationnel (le temps dédié à la production effective de services, tel que l’accueil, la promotion, la commercialisation).
Entre autres éléments observés, le rapport entre le personnel qui produit les services, et le personnel qui fait fonctionner la structure (rapport entre fonctionnel et opérationnel).
Nous déterminons deux valeurs :
Cette valeur inclut la masse salariale bien mais également la quote-part en coût de fonctionnement.
Cette valeur inclut en plus la quote-part en temps de travail fonctionnel.
Entre autres nous analysons l’éloignement et la proximité avec les valeurs moyennes au niveau national.
Nous ventilons l’ensemble des ressources sur la base de la ventilation du temps de travail. Le budget global de la structure peut être alors ventilé sur les différents services produits (accueil, commercialisation, production…).
Cette ventilation va permettre de mettre en évidence les productions de services majeurs de l’organisme de tourisme. Entre autres point observés, le poids de certains métiers ou missions devenues clefs, ou la place persistante de certaines missions devenues obsolètes.
Vous bénéficiez du benchmarking sur l’ensemble des structures de la base de données et sur les organismes de tourisme comparables aux vôtres selon la taille de l’agglomération, la nature de la destination (ville, campagne, littoral…) et le niveau budgétaire alloué.
Solution de gestion (ERP) – Impacts & utilité territoriale au cœur de votre management : Modules TEMPO / ACTION / DATA
Tous les indicateurs et ratios clés de l’accueil
Installez un process intuitif pour vos actions
Pilotez vos équipes
Obtenez vos tableaux de bord en un clic
Les indicateurs socio-économiques clés