Les ISEC¹ de votre OT² & l’ITT³ de votre Territoire

¹ ISEC : Indicateurs Socio Economiques Clefs
² OT : Organisme de Tourisme
³ ITT : Indice de Tourisicité

pilOT

Les ISEC de votre OT, analysés à travers la comparaison dans 8 catégorisations, dont l’ITT de votre territoire

Les Indicateurs Socio-EConomiques clefs (ISEC) de l’Organisme de tourisme

Ils rendent compte du fonctionnement de votre OT (organisme de tourisme) et sont obtenus en renseignant la plateforme ADNPILOT.FR

L’Indice de Tourisiticité de votre Territoire (ITT)

Il rend compte du potentiel touristique de votre territoire et s’obtient en renseignant la plateforme ADNPILOT.FR

L’exploitation des indicateurs en ateliers

L’exploitation des indicateurs est animée au plus près de vous par vos relais territoriaux (UDOTSI, ADT/CDT, FROTSI, CRT…) formés et habilités

La comparaison
autour 8 catégorisations

  • Nature de territoire (littoral – campagne, thermal, etc) (14 grappes)
  • Taille du territoire en habitants (5 grappes homogènes)
  • Département d’appartenance (100 grappes)
  • Région d’appartenance (18 grappes)
  • Indice de touristicité (4 grappes)
  • Taille de la structure en effectifs (4 grappes)
  • Taille de la structure en budget utile (4 grappes)
  • Statut juridique (7 grappes)

3 principes clefs

Situez-vous objectivement autour de ratios structurels pertinents

IDENTIFIEZ VOS GISEMENTS DE PERFORMANCE

COMPAREZ-VOUS OBJECTIVEMENT AUX STRUCTURES COMPARABLES À LA VÔTRE

À QUOI SERVENT CES INDICATEURS ?

Finalité de PilOT

  • Pilot dote les Organismes de Tourisme d’indicateurs normés pertinents
  • Calcule pour chaque territoire l’ITT
  • Fournit les moyennes et médianes sur chacun de ces indicateurs normés.
    Chacun peut ainsi se référer au benchmark
  • Etablit ce benchmark selon 8 catégorisations – 118 grappes d’analyse au total.
  • Fournit aux réseaux, les agrégations (sommes redressées) à l’échelle nationale permettant de valoriser le poids, la qualité et l’utilité du réseau
  • Anime sur ces bases dans chaque territoire, local, départemental ou régional une démarche de progrès
  • La démarche animée par des Acteurs (les relais & les consultants PilOT) formés et habilités

LES DONNÉES ÉLÉMENTAIRES

Ventilation des ressources

Il s’agit essentiellement de l’analyse des ressources habituelles d’un organisme de tourisme, c’est-à-dire la subvention accordée par la tutelle, le niveau de collecte de la taxe de séjour, des éventuelles subventions accordées par les autres niveaux de collectivités territoriales et le niveau d’autofinancement obtenu par les marges brutes (chiffre d’affaires – achats) des activités commerciales telles que la commercialisation de séjour et les boutiques.

Entre autres nous insistons sur la place de la taxe de séjour ou le niveau d’autofinancement.

Utilisation des ressources

Nous analysons la façon dont sont utilisées ces ressources. C’est-à-dire essentiellement la ventilation des postes habituels que sont : les frais de fonctionnement, la masse salariale, les investissements, les opérations et le budget d’achats pour revente (commercialisation et boutique).

Entre autres éléments observés, la place du budget opérationnel au regard du fonctionnement.

Utilisation du personnel

Nous analysons la répartition du temps des équipes avec une attention sur l’équilibre entre temps fonctionnel (le temps dédié à faire fonctionner la structure tel que le management, l’entretien) et temps opérationnel (le temps dédié à la production effective de services, tel que l’accueil, la promotion, la commercialisation).

Entre autres éléments observés, le rapport entre le personnel qui produit les services, et le personnel qui fait fonctionner la structure (rapport entre fonctionnel et opérationnel).

CALCUL DES DONNÉES SYNTHÉTIQUES

COÛT DE LA JOURNÉE TRAVAILLÉE

Nous déterminons deux valeurs :

  • La valeur de la journée travaillée

    Cette valeur inclut la masse salariale bien mais également la quote-part en coût de fonctionnement.

  • La valeur de la journée travaillée opérationnelle

    Cette valeur inclut en plus la quote-part en temps de travail fonctionnel.

Entre autres nous analysons l’éloignement et la proximité avec les valeurs moyennes au niveau national.

Utilisation des ressources pour les différentes missions

Nous ventilons l’ensemble des ressources sur la base de la ventilation du temps de travail. Le budget global de la structure peut être alors ventilé sur les différents services produits (accueil, commercialisation, production…).

Cette ventilation va permettre de mettre en évidence les productions de services majeurs de l’organisme de tourisme. Entre autres point observés, le poids de certains métiers ou missions devenues clefs, ou la place persistante de certaines missions devenues obsolètes.

Vous bénéficiez du benchmarking sur l’ensemble des structures de la base de données et sur les organismes de tourisme comparables aux vôtres selon la taille de l’agglomération, la nature de la destination (ville, campagne, littoral…) et le niveau budgétaire alloué.