Redécouvrez votre Organisme de Tourisme (OT)

Obtenez vos 118 indicateurs normés relatifs à la performance de votre Organisme de Tourisme !

Redécouvrez votre OT en visualisant vos engagements sur vos missions régaliennes !

Comparez-vous aux OT qui vous ressemblent en tenant compte de l’Indice de Touristicité de votre territoire !

Evaluamétris pilOT

Un outil extraordinairement puissant, déjà devenu déterminant dans la construction des stratégies locales, régionales, nationales.

Une solution
Nouveaux Territoires

L’outil de pilotage innovant & indispensable

Evaluametris pilOT (www.pilot.fr) est l’outil de pilotage innovant développé pour le compte d’ADN Tourisme et de ses 1100 Organismes de Tourisme adhérents.

Evaluametris pilOT permet d’obtenir pour chaque OT, des indicateurs normés de performance (ISEC – indicateurs SocioEconomiques Clés) tout en tenant compte, dans l’analyse, de la force de l’attractivité touristique du territoire (ITT – Indice de Touristicité Territoriale). 118 indicateurs normés sont produits par Evaluamétris pilOT pour chaque structure, parmi lesquels :

  • la place de l’autofinancement (valeur et taux),
  • la valeur d’une heure travaillée opérationnelle en coût complet (qui tient compte des valeurs du fonctionnement y compris du temps des équipiers consacrés au fonctionnement),
  • la place du budget opérationnel (valeur et taux),
  • La ventilation des dépenses en coût complet (temps et budget) sur les missions régaliennes des OT :Promotion – Commercialisation – Accompagnement des acteurs économiques du territoires – pilotage d’événement – gestion d’équipement – Observation – orientation dans la consommation.

Evaluametris pilOT propose également un module d’exploitation des indicateurs, aboutissant à des plans de changements dont les résultats peuvent être suivis dans la plateforme.

Comparez vous aux Organismes de Tourisme qui vous ressemblent !

Evaluametris pilOT propose 8 catégorisations permettant à chaque de produire 9 analyses

  • Nature de territoire (littoral – campagne, thermal, etc) (14 grappes)
  • Taille du territoire en habitants (5 grappes homogènes)
  • Département d’appartenance (100 grappes)
  • Région d’appartenance (18 grappes)
  • Indice de touristicité (4 grappes)
  • Taille de la structure en effectifs (4 grappes)
  • Taille de la structure en budget utile (4 grappes)
  • Statut juridique (7 grappes)

Evaluametris pilOT, essentiel aux OT, nécessaire aux relais territoriaux et déjà indispensable à ADN

Evaluametris pilOT dote les Organismes de Tourisme d’indicateurs normés pertinents.

Evaluametris pilOT fournit les moyennes et médianes sur chacun de ces indicateurs normés.

Chacun peut ainsi se référer au benchmark

Evaluametris pilOT établit ce benchmark selon 8 catégorisations – 118 grappes d’analyse au total.

Evaluametris pilOT fournit aux réseaux, les agrégations (sommes redressées) à l’échelle nationale permettant de valoriser le poids, la qualité et l’utilité du réseau

L’équipe d’Evaluametris pilOT

Anime sur ces bases dans chaque territoire, local, départemental ou régional une démarche de progrès

La démarche animée par des Acteurs (les relais & les consultants PilOT) formés et habilités

POUR CHAQUE OT, EVALUAMETRIS PILOT CALCULE SES INDICATEURS NORMES DE PERFORMANCE

Les indicateurs socio-économiques clés (ISEC) de l’organisme de tourisme

Evaluametris pilOT permet d’obtenir pour chaque OT, des indicateurs normés de performance (ISEC – indicateurs SocioEconomiques Clés) tout en tenant compte, dans l’analyse, de la force de l’attractivité touristique du territoire (ITT – Indice de Touristicité Territoriale). 118 indicateurs normés sont produits par Evaluamétris pilOT pour chaque structure, parmi lesquels :

Evaluametris pilOT propose 3 séries d’analyse dites éléments :

La ventilation des ressources répondant à la question du comment est financé la structure ? l’utilisation des ressources, répondant à la question, comment est utilisé l’argent par nature de dépenses, et la valorisation des personnels, répondant à la question, que font les équipiers avec le temps disponible ?

Evaluametris pilOT déduit ainsi 3 séries d’analyse dites complexes :

Des valeurs aussi déterminantes que la valeur du temps de travail (en coût complet) d’expertise, et plus intéressant encore, Evaluametris pilOT fait apparaître l’OT du point de vue de la destination des dépenses réalisées, répondant à la question où, dans quel type d’activité, est engagé l’argent confié.

POUR CHAQUE TERRITOIRE, EVALUAMETRIS PILOT REND COMPTE DU POTENTIEL TOURISTIQUE

L’indice de touristicité de votre territoire (ITT)

Evaluametris pilOT propose de diviser la France en 4 grands groupes de taille égale : Q1 les 25% les moins touristiques de France et Q4 les 25% ayant le potentiel touristique le plus élevé.

Evaluametris pilOT propose également la méthode pour y parvenir : On décompose le potentiel du territoire autour de 4 axes : l’accès, l’offre d’excursion, l’offre de séjour (nombre de lits) et des éléments de puissance, de notoriété et d’image.

LES DONNÉES ÉLÉMENTAIRES

Ventilation des ressources

Il s’agit essentiellement de l’analyse des ressources habituelles d’un organisme de tourisme, c’est-à-dire la subvention accordée par la tutelle, le niveau de collecte de la taxe de séjour, des éventuelles subventions accordées par les autres niveaux de collectivités territoriales et le niveau d’autofinancement obtenu par les marges brutes (chiffre d’affaires – achats) des activités commerciales telles que la commercialisation de séjour et les boutiques.

Entre autres nous insistons sur la place de la taxe de séjour ou le niveau d’autofinancement.

Utilisation des ressources

Nous analysons la façon dont sont utilisées ces ressources. C’est-à-dire essentiellement la ventilation des postes habituels que sont : les frais de fonctionnement, la masse salariale, les investissements, les opérations et le budget d’achats pour revente (commercialisation et boutique).

Entre autres éléments observés, la place du budget opérationnel au regard du fonctionnement.

Utilisation du personnel

Nous analysons la répartition du temps des équipes avec une attention sur l’équilibre entre temps fonctionnel (le temps dédié à faire fonctionner la structure tel que le management, l’entretien) et temps opérationnel (le temps dédié à la production effective de services, tel que l’accueil, la promotion, la commercialisation).

Entre autres éléments observés, le rapport entre le personnel qui produit les services, et le personnel qui fait fonctionner la structure (rapport entre fonctionnel et opérationnel).

CALCUL DES DONNÉES SYNTHÉTIQUES

Coût de la journée travaillée

Nous déterminons deux valeurs :

  • La valeur de la journée travaillée

    Cette valeur inclut la masse salariale bien mais également la quote-part en coût de fonctionnement.

  • La valeur de la journée travaillée opérationnelle

    Cette valeur inclut en plus la quote-part en temps de travail fonctionnel.

Entre autres nous analysons l’éloignement et la proximité avec les valeurs moyennes au niveau national.

Utilisation des ressources pour les différentes missions

Nous ventilons l’ensemble des ressources sur la base de la ventilation du temps de travail. Le budget global de la structure peut être alors ventilé sur les différents services produits (accueil, commercialisation, production…).

Cette ventilation va permettre de mettre en évidence les productions de services majeurs de l’organisme de tourisme. Entre autres point observés, le poids de certains métiers ou missions devenues clefs, ou la place persistante de certaines missions devenues obsolètes.

DE L’INDICATEUR A L’ACTION – L’EXPLOITATION DES INDICATEURS

Evaluametris pilOT propose la méthode d’exploitation des data, le second protocole Evaluamétris.

Ce protocole permet de formaliser pas à pas, de façon outillée et sécurisée, le passage délicat de l’information, du constat au plan de changement engageant toute une équipe.

Vous bénéficiez du benchmarking sur l’ensemble des structures de la base de données et sur les organismes de tourisme comparables aux vôtres selon la taille de l’agglomération, la nature de la destination (ville, campagne, littoral…) et le niveau budgétaire alloué.

Consultez les pages de présentations

Pour la solution pilOT et les 3 modules TEMPO / ACTION / DATA