EvalObsMai2025
Ton EvalObs des managers tourisme

Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

Edito

"Où sont, dans mes comptes annuels, les résultats territoriaux obtenus ? "

En posant cette question, vous mettez le doigt sur un point déterminant que les structures d'intérêt général, ont toutes à résoudre,  y compris les organismes de tourisme.

La "vraie" performance de la structure n'apparaît nulle part dans les comptes administratifs ou comptes de résultat !
Votre métier n'est que partiellement dans le respect du budget. Votre métier "véritable" est d'optimiser l'utilisation de ce budget. Le métier "véritable" se situe tout autant (et surtout ?) dans les impacts obtenus sur le territoire: le soutien à l'économie touristique, aux emplois touristiques, à la notoriété ou à l'image du territoire, aux projets structurants, à la montée en savoir faire des sociopros.

 

Où trouvons-nous ces résultats dans le compte de résultat ?? (question rhétorique) ! 
Quelques pistes abordées ici ! 

COMMENT METTRE EN PLACE SA GESTION AUGMENTEE ?

 

Votre gestion augmentée en seulement 3 étapes !!

 

  1.  

ETAPE 1 |lES FONDAMENTAUX DE VOTRE ORGANISME DE TOURISME

 

Obtenez vos premiers indicateurs et comparez-vous aux structures qui vous ressemblent !

 

Pilot amène des réponses à de nombreuses questions clés.

 

Parmi elles :

Concernant la structure :

•La tutelle me donne-t-elle assez d’argent  ?
•Mon autofinancement est-il bien dans la moyenne des OT qui me ressemblent ?
•Quelle est la valeur d’une heure travaillée ? | utilisée dans action et data
•Sur quelles missions va réellement l’argent qui m’est confié ? 
(la masse salariale + le fonctionnement + le budget opérationnel + les achats pour revente) ?

...

 

Concernant la destination :
•Le taux d’occupation de mes lits touristiques est-il meilleur ou moins bon que la tendance France ?
•Ai-je plutôt plus ou moins de lits touristiques ramenés à ma population que la tendance France ?
•La ventilation de mes efforts budgétaire répond-elle bien aux besoins du territoire ? (analyse matricielle 2P2T)

...

Etape 2 | LA PREMIERE RESSOURCE DE VOTRE STRUCTURE C'EST LE TEMPS DE TRAVAIL !

 

Conformez-vous en tout point à la réglementation RH qui vous concerne | Optimisez vos plannings |

Suivez le temps des équipiers par mission !!

 

Avec EvaluamétrisTempo :

A| Vous gérez les Ressources Humaines :

1/ en stricte conformité avec les conventions collectives de votre branche,

2/ en intégrant les accords et pratiques de votre établissement,

3/ et en intégrant les contrats spécifiques passés individuellement

Avec tempo vous traitez  les absences, les maladies, les RTT, les récupérations. Mais aussi les bonifications en récupération ou en salaires, pour les dimanches ou jours fériés, travail nuit, ou heures complémentaires.

En 1 clic vous préparez la paie !

...

B| Vous optimisez  les plannings en fonction des flux accueillis

et suivez le coût du contact par bureau d’accueil,

 

C| Vous visualisez le temps de travail action par action

D | Vous valorisez la véritable valeur d'expertise de vos services

  • Coûts des directions
  • Coûts des services
  • Coûts des actions.

Le tableau de bord du nouveau manager de destination 

 

Vous disposez d'une Vision d'Ensemble Hiérarchisée de la performance de vos actions, de vos services, et de votre organisme de tourisme.

 

Avec EvaluametrisAction vous réalisez des prévisionnels (cout  / activité espérée et impacts attendus).

  • A l'issue de leur réalisation, vous obtenez action par action les coûts complets réels : 
  • le temps est automatiquement récupéré de tempo, il est ensuite automatiquement valorisé en euros. 
  • En enregistrant l'activité (le nombre de contacts accueil par exemple) vous obtenez vos coûts unitaires de production que vous pouvez analyser avec les nombreux benchmark mis à disposition.
  • En prenant appui sur les outillages de référence fournis, (bench / méthodes etc.) vous enregistrez les impacts. Les nuitées générées pour le service commercial par exemple ou les contrevaleurs publicitaires pour le service des relations presse, ou la valeur de consommation territoriale soutenue pour vos bureaux d'accueil.

 

EvaluametrisData  est un système automatique d'organisation des données.

  • action par action, par service (agrégation d’actions) ou par direction (agrégation de services) 
  • Vous disposez d'une vision d’ensemble (agrégée) de la performance de toutes les actions menées.
  • Vous identifiez immédiatement les actions ou les services qui répondent aux objectifs que vous avez fixés avec un système de couleur (rouge / vert / orange).
  • Vous exportez des tableaux agrégés pour les valoriser à votre convenance entre autres pour vos rapports d’activité.

 

Votre structure n'est plus un coût dont les impacts sont invisibilisés.
Vous pouvez mettre en lumière votre l'utilité territoriale et échanger,  chiffres en mains, sur la pertinence des coûts consentis.

 

Vos réunions deviennent passionnantes, que ce soient en interne, avec les partenaires ou vos financeurs.

 

➡️Changez votre  focale avec la gestion augmentée, et transformez des données comptables et RH en leviers de management, de lisibilité et en prise d'appui éclairée de vos meilleures décisions.

est exclusivement chez   
Nouveaux Territoires

Votre contact : Félix LABONNE

flabonne@nouveauxterritoires.fr

04 84 25 56 57 - 06 74 37 37 17

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien