OT DU DOUAISIS
Du poids économique aux ateliers territoriaux partagés

Notre OT, Douaisis, ne disposait ni de données fines d’observation, ni de données pertinentes sur l’évaluation des politiques touristiques. Aussi, depuis 5 ans nous avons pris ces deux missions à bras le corps.

Côté évaluation des politiques, nous avons très tôt pris en compte cette dimension en réalisant des formations avec Evaluamétris pour positionner nos indicateurs internes (coût client, coût horaire de l’OT). Nous avons entretenu en interne cette prise en compte des coûts occasionnés par les différentes missions que l’on prend en charge (accueil, information, promotion, commercialisation…). Nous avons entretenu ces indicateurs avec nos formations en interne, une habitude s’est donc instaurée au niveau de l’équipe. A chaque fois que l’on crée une visite, un évènement, chacun à bien en tête le réflexe de calculer le coût opérationnel, le coût de revient de la structure, mais aussi le coût horaire de la structure.

Récemment, nous avons pris un virage dans notre organisation en prenant une dimension inter-communales. Ce qui nous manquait jusque-là c’était d’avoir un enregistrement et un suivi pointu sur la répartition de nos temps de travail (opérationnel, fonctionnel) et à quelle mission cela se rapporte. Aujourd’hui, EvaluamétrisTempo nous permet une connaissance très précise de l’utilisation du temps de travail. Cet outil nous a permis d’affiner notre observation, de plus, c’est un confort pour la gestion des congés, des récupérations. C’est un outil très intéressant qui offre une vision globale pour un manager.

Stéphanie Thieffry
Directrice de l’office du Tourisme du DOUAISIS
[email protected]

LES ATELIERS DU DOUAISIS
« Le tourisme que nous voulons pour notre territoire »

L’observation n’est utile que si on la partage avec le plus grand nombre de professionnels, d’élus et de techniciens territoriaux œuvrant dans l’économie et le tourisme du territoire. En partageant, on avance ensemble.

Tous ces chiffres nous permettent d’envisager de se réunir pour partager cette connaissance, analyser ensemble ces chiffres et redéfinir ensemble ce que nous voulons pour le tourisme du Douaisis, pour aujourd’hui et pour demain.

A court terme, l’objectif de ces ateliers est de pouvoir réunir nos sociopros, élus, décideurs et partager l’état, le constat que l’on peut faire sur notre territoire : qu’est-ce que le poids économique ? quelles sont nos clientèles (tourisme d’affaire, tourisme de loisir) ? Nous désirons avoir les mêmes bases et le même niveau de connaissance pour pouvoir les rendre accessibles.

 

A moyen terme, nous espérons réussir à partager des actions en commun : positionnements, actions, formation, recrutement, remontée en compétences des équipes, préparation d’éventuelles rechutes, etc…

Pour le long terme, nous visons de pouvoir coconstruire, travailler ensemble sur des projets et sur nos stratégies de long terme : confirmation de nos axes d’équipement, ajustement de nos choix événementiels, mise en perspectives des actions de promotion et de communication.

Nous souhaitons instaurer une gouvernance différente, qu’elle ne soit pas descendante mais plutôt horizontale entre sociopros et élus avec également des rencontres organisées et régulières visant à se questionner pour garantir que les objectifs bien atteints.

FOCUS SUR L’OBSERVATION

Côté observation, nous avons avancé en parallèle, sur la structuration de l’observation de notre territoire.

  1. La première étape clé a été la mise en place du suivi du secteur marchand. L’outil « taxesejour.fr » nous y aide considérablement ; il nous permet de suivre le nombre de nuitées déclarées.
  2. La seconde étape a été de nous doter d’« observametris», qui, au-delà la collecte de la taxe de séjour, nous permet d’obtenir la fréquentation réelle (redressée) du secteur marchand, nous donne le poids économique du tourisme sur notre territoire, nous chiffre les emplois du territoire et nous situe la place des emplois touristiques dans l’ensemble des emplois de notre secteurs de compétence.
  3. Nous disposons également d’un nouvel outil via « airtable », mis en place par le département, complémentaire de ce que l’on fait en interne, pour avoir une observation de la clientèle.
  4. Bien entendu, POT nous a accompagnés pour exploiter à fond les ISEC et les ITT de adnpilot.fr.

Avec l’ensemble de ces différents outils, on peut enfin prétendre avoir une observation assez complète de notre territoire. C’est très utile, cela permet de décider de nos stratégies, de montrer là où nous pouvons agir auprès nos décideurs et élus pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé.

LES ATELIERS DU DOUAISIS
« Le tourisme que nous voulons pour notre territoire »

L’observation n’est utile que si on la partage avec le plus grand nombre de professionnels, d’élus et de techniciens territoriaux œuvrant dans l’économie et le tourisme du territoire. En partageant, on avance ensemble.

Tous ces chiffres nous permettent d’envisager de se réunir pour partager cette connaissance, analyser ensemble ces chiffres et redéfinir ensemble ce que nous voulons pour le tourisme du Douaisis, pour aujourd’hui et pour demain.

A court terme, l’objectif de ces ateliers est de pouvoir réunir nos sociopros, élus, décideurs et partager l’état, le constat que l’on peut faire sur notre territoire : qu’est-ce que le poids économique ? quelles sont nos clientèles (tourisme d’affaire, tourisme de loisir) ? Nous désirons avoir les mêmes bases et le même niveau de connaissance pour pouvoir les rendre accessibles.

A moyen terme, nous espérons réussir à partager des actions en commun : positionnements, actions, formation, recrutement, remontée en compétences des équipes, préparation d’éventuelles rechutes, etc…

Pour le long terme, nous visons de pouvoir coconstruire, travailler ensemble sur des projets et sur nos stratégies de long terme : confirmation de nos axes d’équipement, ajustement de nos choix événementiels, mise en perspectives des actions de promotion et de communication.

Nous souhaitons instaurer une gouvernance différente, qu’elle ne soit pas descendante mais plutôt horizontale entre sociopros et élus avec également des rencontres organisées et régulières visant à se questionner pour garantir que les objectifs bien atteints.

Stéphanie Thieffry
Directrice de l’office du Tourisme du DOUAISIS
[email protected]
douaisis-tourisme.fr

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